• RE

    CHRONOLOGIE DE RESIDENT EVIL :

    Années 20

    1921

    • Naissance du docteur James Marcus.

    Années 30

    1939

    • James Marcus obtient son diplôme scientifique.

    Années 50

    • Ozwell E. Spencer, James Marcus et Edward Ashford découvrent le virus souche, ils le baptisent « Virus Progenitor » (ou Virus Mère/Virus Initial/Virus Originel). Les recherches démontrent que lorsque l’on administre le virus "Précurseur" à un organisme vivant, celui-ci subit de graves mutations cellulaires qui provoquent une défaillance du système. De plus, personne n’a trouvé de méthode satisfaisante pour contrôler les organismes afin de les utiliser comme armes. Aucun progrès n’est possible sans utiliser d’organisme humain.
      • Chez les insectes, ces êtres vivants génétiquement stables depuis des millénaires, l’administration du virus Précurseur provoque une croissance explosive ainsi qu'un regain d’agressivité.
      • Chez les amphibiens, l’inoculation du virus Précurseur chez les grenouilles provoque un allongement des sauts ainsi qu’une croissance anormale de la langue. Cependant, les capacités mentales n’évoluent pas. Par ailleurs, le sujet est pris d’un appétit qui le pousse à s’attaquer à tout ce qui bouge.
      • Chez les mammifères, le virus Précurseur a été associé à de l’ADN cellulaire de singe. La fertilité s’est accrue et les jeunes se montrent d’une plus grande agressivité, ainsi que des capacités mentales supérieures (les sujets sont atteints de cécité, mais leurs capacités auditives se sont développées pour contrebalancer cet inconvénient).

    1953

    • Naissance de Kenneth J. Sullivan. Afro-américain, il est le doyen des STARS appartenant à l’équipe Bravo, c’est un excellent éclaireur et un expert en chimie. Il a été recruté par Wesker.
    • Naissance de Mikhail Victor. Membre de l’UBCS (Umbrella Biohazard Countermeasure Service) où il commandera la division D.

    1957

    • Naissance d’Enrico Marini. Leader de l’équipe bravo des STARS d’origine hispanique, il est le second de Wesker. C’est un homme de terrain très respecté par ses hommes.

    Années 60

    • Naissance de Nicholai Ginovaef. Nicholai servait l’armée de Moscou, ville dont il est originaire. Il resta de nombreuses années au poste de mercenaire, puis il est devenu commandant de l’unité D, dans la Division B de l’UBCS. Avant la chute de l’Union soviétique, Nicholai faisait partie de l’unité spéciale « Spetznaz », avec laquelle il a mené plusieurs missions secrètes. On connaît peu de choses de son passé et l’on ignore comment il s’est retrouvé dans l’UBCS.
    • Naissance d'Hunk Death. Membre de l’UBCS, Hunk est un des meilleurs mercenaires d’Umbrella. Il a réussi à s’emparer du Virus G en tuant William Birkin et à survivre du commissariat de Raccoon, ramenant de ce fait les échantillons.
    • Naissance de Joe et Robert Kendo, Joe et Robert sont les deux propriétaires de l’armurerie Kendo située dans les ville de Raccoon City, Joe a crée le « M92F », arme spéciale pour les STARS aussi appelée « Samurai Edge ».
    • Naissance de Jack Krauser. Jack est un ancien militaire expert en corps à corps qui a connu Léon Scott Kennedy dans le passé.

    1960

    • Naissance d’Albert Wesker et de Barry Burton. Personnage charismatique, Wesker travaille chez Umbrella en tant que scientifique puis s’en va chez les STARS, sur les ordres des dirigeants de cette multinationale, où il sera le leader et devra s’occuper des éventuels « débordements » qu’Umbrella pourrait commettre avec ses recherches. Il mourru, tué par le Tyran-001, mais réssusite du fin fond de la mort grâce à un virus spécial d'origine inconnue conçu par William Birkin qu'il s'était injecté. Tout ceci faisant parti de son plan.

    1962

    • Naissance de William Birkin , grand scientifique d'Umbrella, il trahira plus tard celle-ci pour la société rivale de Spencer, fondera une famille avec Annette Birkin et aura une fille: Sherry. Il est le créateur du virus G qui s'inocule pour éviter une mort certaine mais mourra dans l'explosion d'un train de service en 1998.

    1963

    • Le célèbre architecte new-yorkais George Trevor est engagé par Spencer qui lui confie la responsabilité de bâtir un immense manoir dans les montagnes d’Arklay, aux alentours de Raccoon City.
    • Naissance de Brad Vickers. Si Kévin est le pilote de l’équipe Bravo, Brad quant à lui est le pilote de l’équipe Alpha.C'est le personnage "clé" de resident evil et resident evil rebirth car c'est lui qui a laissé son groupe a une mort presque certaine en s'enfuyant seul dans son hélico et donc en laissant ses compagnons dans la fôret bordant le manoir spencer.Il reviendra ensuite sur sa décisions en allant chercher les survivants a l'heliport du manoir.Par la suite Brad Vickers sera poursuivi et tué dans la ville en ruine de RACCOON CITY par le Nemesis.

    1966

    • Naissance de Rodrigo Juan Raval.

    1967

    • La première équipe des S.T.A.R.S. (Special Tactics And Rescue Squad) est fondée. Elle est rattaché à la police de New York et se spécialise dans le domaine des incidents terroristes liés aux activités occultes.
    • La construction du manoir Spencer est achevée. Le bâtiment comprend de nombreux passages secrets que seuls Trevor et Spencer connaissent.
    • Le 10 novembre, Jessica et Lisa respectivement l’épouse et la fille de George Trevor répondent à l’invitation de Spencer et se rendent au manoir. George quant à lui est retenu à New York pour des impératifs professionnels. Lisa et Jessica deviennent les deux premières personnes affectées par le virus souche et Jessica, l’épouse, décède et est enfermée dans un cercueil situé sous le manoir.
    • Le 13 novembre, George Trevor arrive au manoir et Spencer lui annonce que son épouse et sa fille sont parties rendre visite à leur tante Emma qui est tombée soudainement malade…
    • Le 14 novembre, lors d’une visite du domaine, Spencer confit à Trevor qu’il a l’intention de fonder une société pharmaceutique appelée Umbrella. Le manoir servira de résidence secondaire aux directeurs pendant le week-end. Lisa Trevor survit mais elle subit de graves mutations provoquées par le virus souche. Croyant avoir affaire à un imposteur, elle arrache le visage de sa mère et le met sur le sien. Elle est finalement laissée à l’abandon dans une sorte de coma.
    • George Trevor, atteint du virus, devient un "Crimson Head". Il est emprisonné dans le cercueil de la crypte qui ne peut être ouvert qu’en réunissant les quatre masques mortuaires.

    1968

    • Edward Ashford, James Marcus et Ozwell E. Spencer fondent Umbrella Chemical, Inc. Une société qui servira de couverture pour leurs recherches sur les armes bio-organiques. Edward Ashford disparaît peu après d’une mort naturelle.
    • Marcus devient un membre fondateur d'Umbrella et accepte la demande de Spencer : être directeur du centre de formation qui aura pour but de former avec des critères stricts et rigoureux la nouvelle génération d’employés modèles qui assurera l’avenir d’Umbrella Corporation. Ceci pour bénéficier d'une installation spéciale et découvrir tous les secrets du virus souche qui n'est qu'une "perte de temps" pour Ozwell E. Spencer. Au sein du centre, deux membres se tireront très nettement du lot: Albert Wesker et William Birkin surnommés respectivement "Wil' l'intello'" et "Al le pragmatique".

    1969

    • Naissance de Forest Speyer. Membre de l’équipe Bravo, Forest est avec Chris Redfield l’un des meilleurs membres des STARS, tireur d’élite mais aussi expert en transport, il s’est lié d’amitié avec Chris et Joseph Frost.

    Années 70

    • Umbrella Chemical Inc. devient une multinationale après avoir été rebaptisée Umbrella Corporation. Un centre de formation est établi à environ 13 kilomètres de Raccoon City. Un certain 19 août, Spencer harcèle Marcus pour qu'il soit le directeur de son centre, celui-ci accepte pour bénéficier d'une installation spéciale pour découvrir tous les secrets du virus. Le docteur Marcus continue ses recherches sur le virus Progenitor et l’injecte à des sangsues qui en mutant le considèrent comme leur « père ». Un amour qui se veut réciproque puisque Marcus ressent la fibre paternelle et veut protéger ses créations à tout prix.
    • Naissance de Luis Serra. Luis est un ancien policier à Madrid, ensuite reconverti en chercheur à la solde de Saddler pour étudier les différents types de Plagas.
    • Naissance de Kevin Dooley, pilote de l’équipe Bravo.
    • Naissance d’Ada Wong, mercenaire freelance.

    1970

    • Alexander Ashford finit de concevoir un centre de recherches secret sur le virus Veronica qu’il a baptisé ainsi en l’honneur de son illustre ancêtre. Ashford découvre le gène qui conditionne l’intelligence humaine. Il place les gènes de son ancêtre dans l’ovule d’une mère porteuse. Alfred et Alexia naissent neuf mois plus tard.

    1971

    • Naissance de Joseph Frost. Joseph fait parti de l’équipe Alpha des STARS. Très sensible, il est souvent choqué en voyant des cadavres. Il sera le premier de l’équipe Alpha à mourir, dévoré dans la forêt bordant le manoir Spencer par des chiens « zombifiés » baptisés « cerbères ».
    • Naissance d'Alfred Ashford et d'Alexia Ashford , Alexia mourra en novembre 1998, tuée par Chris Redfield et Alfred mourra également à cette date en tombant d’un bloc de glace juste après avoir réveillé Alexia de son hibernation pendant quinze ans.

    1972

    • Fondation d’une unité des STARS à Raccoon City.
    • Naissance de Billy Coen, ancien sous lieutenant dans la marine.
    • Naissance d’Edward Dewey. Membre de l’équipe Bravo, Edward est un bon tireur et ne mâche pas ses mots. Il est chargé de protéger l’infirmière : Rebecca pour sa toute première mission.

    1973

    • Naissance de Chris Redfield. Ancien pilote de l’US Air Force renvoyé pour cause de « mauvaise conduite » Chris se fera par la suite recruter par une de ses connaissances : Barry Burton chez les STARS. Ayant une sœur, Claire et membre de l’équipe Alpha, c’est l’un des meilleurs de son unité avec Forest Speyer.

    1975

    • Naissance de Richard Aiken. Membre de l’équipe Bravo, c’est l’expert en communication.
    • Le 14 février, naissance de Jill Valentine. Jill fait partie de l’équipe Alpha des STARS et s’occupe de tout ce qui touche la partie mécanique, crochetage de serrures ou même détections de piège. Elle sera une des survivantes de la terrible journée du 24 juillet.

    1977

    • Le 19 septembre, Marcus trouve un moyen de créer un nouveau type de virus dérivé du virus souche en l'associant à de l'ADN de sangsues. Il nomme ce nouveau virus, le virus "T" comme "Tyran". Mais très vite, celui-ci réalise qu'il ne peut progresser en expérimentant son nouveau virus sur de simples rongeurs et en conclut que seuls les humains sont des mammifères acceptables pour ses expériences.
    • Naissance de Carlos Oliveira, Carlos est originaire d’Amérique du sud, il est le responsable de l’artillerie lourde de l’unité D, division A de l’UBCS. Il est également responsable de la sécurité des renforts de missions et de l’entretient des armes provenant de la guérilla communiste plutôt que des armes américaines. Expert en transport, Carlos peut conduire n’importe quel type de véhicule.
    • Naissance de Leon Scott Kennedy, jeune recrue policière du commissariat de Raccoon City.

    1978

    • Le 13 janvier, Marcus pensant qu'on le soupçonne de quelque chose sur ses expériences, finit de mettre au point ses sangsues et projette de "s'occuper" de Spencer avec.
    • Le 11 février, Marcus découvre enfin la preuve que quelqu'un tente de crocheter la serrure de son laboratoire pour s'accaparer ses recherches.
    • Du 11 février jusqu'au 3 juin, Marcus poursuit ses recherches sur ses sangsues en les testant sur des êtres humains comme les scientifiques trop "fouineurs" à son goût. Finalement, il décide de placer ses sangsues qu'il considère comme ses propres "bébés" dans une capsule spéciale afin de les cacher. Se doutant que les coupables qui veulent s'accaparer ses recherches ne sont autres que Spencer et ses "larbins" : un commando de l'UBCS, il suggère d'avertir William Birkin et Albert Wesker pour s'occuper de ce "problème".
    • Le 3 juin, très intéressé par les recherches de Marcus, Spencer envoie une de ses équipes de mercenaire appartenant à l'UBCS récolter le fruit de son travail. Avec l'aide de Wesker et Berkin, Ce commando tue Marcus et récupère les échantillons de virus T. Après des mois de recherche sur le virus souche découvert par les fondateurs d’Umbrella, le centre de formation est brutalement fermé.
    • Le 31 juillet, Albert Wesker et William Birkin arrivent dans le laboratoire du manoir Spencer. Ils commencent des recherches sur le virus Ebola et tentent de créer une arme bio-organique. Wesker rencontre pour la première fois « la femme » (Lisa Trevor), une créature sur laquelle de nombreuses expériences on été menées à l’aide de différentes souches du virus depuis la première injection qu’elle a subi le 10 novembre 1967.

    1979

    • Naissance de Claire Redfield, sœur de Chris.

    Années 80

    1980

    • Naissance de Rebecca Chambers, infirmière des STARS.

    1981

    • Naissance de Steve Burnside. Steve est un jeune garçon au caractère impulsif, il sera fait prisonnier avec son père sur l’île de Rockfort où il s’échappera et tuera son géniteur contaminé par le virus T.
    • Le 27 juillet, petit prodige de 10 ans, Alexia Ashford obtient son diplôme universitaire en devenant major de sa promotion et se fait recruter par Umbrella. Elle aide son « père » (Alexander) à poursuivre des recherches sur le virus Veronica.
    • Le 8 décembre, agé d’à peine 10 ans, Alfred Ashford achève la construction d’un centre militaire d’entraînement sur Rockford Island. Il se met à superviser la formation secrète des mercenaires employés par Umbrella : l’UBCS (Umbrella Biohazard Countermeasure Service) Hunk, Carlos Oliveira, Mikhail Victor et Nicholai Ginovaef y seront d’ailleurs formés.

    1983

    • Le 30 janvier, Alfred écrit un journal intime dans la base secrète d’Umbrella en Antarctique dans lequel il parle d’un passage secret auquel on peut accéder en utilisant trois broches familiales. Il ne retrouve plus celle de son père.
    • Le 17 février, Alfred parvient à retrouver la troisième broche et pénètre dans la salle. Il fait une découverte choquante, son ADN provient d’un ancêtre de la famille et d’une mère porteuse. Lui et Alexia sont le fruit d’expérimentations. Fou de rage et jaloux que son père préfère Alexia à lui qui est bien plus intelligente, Alfred décide de se venger de son géniteur.
    • Le 3 mars, Alfred et Alexia font leurs premières expériences avec le virus T Veronica sur leur père. Alfred craint que le majordome de la famille, Scott Harman, n’ait vent de cette expérience macabre.
    • Le 22 avril, Alexander Ashford se transforme en une ignoble créature mutante appelée « Nosferatu ». Il se fait enfermer dans une salle secrète au sous-sol. Alexia poursuit quant à elle ses expériences sur elle-même. Elle annonce à Alfred qu’elle doit être congelée pendant 15 ans pour que le virus T-Veronica puisse prendre entièrement le contrôle de son corps. Alfred se retrouve alors seul et subit une grande dégénérescence de ses facultés mentales.
    • Le 31 décembre, Wesker apprend qu’Alexia est morte après s’être injectée le virus T-Veronica. Il sait qu’il ne peut que compter sur Alfred pour l’aider à poursuivre ses recherches. Wesker se demande alors pourquoi Ozwell Spencer a installé le laboratoire à cet endroit. Wesker est d’autant plus perplexe qu’il est convaincu que le virus est capable d’affecter d’autres espèces aussi bien animales que végétales. Il comprend que l’installation d’une base secrète en Antarctique n’est pas finalement une si mauvaise idée. « L’échec » de la création d’une arme bio-organique surpuissante survenu au laboratoire (avec la femme infectée en 1967) a été oublié. Les véritables intentions de Wesker sont toujours secrètes.

    1984

    • Naissance d’Ashley Graham, la fille du futur président Graham.
    • Naissance de Ramon Salazar, huitième gouverneur du château situé à côté du village de Pueblo. Il a décidé de laver les péchés de ses aïeux qui, depuis des générations avaient décidés de déposséder les Illuminados, une secte religieuse dont il est fidèle, de leurs terres et de leurs privilèges. Il a alors libéré les Plagas, des parasites, des profondeurs de son château pour les donner à Saddler, lui permettant ainsi de concrétiser son projet ayant pour but de changer la face du monde. Cependant, il est manipulé de toute pièce par Saddler et sera infecté d’un de ces Plagas.

    1986

    • Naissance de Sherry Birkin, fille du docteur William Birkin et d’Annette Birkin (elle aussi scientifique travaillant pour Umbrella). Sherry porte au cou un pendentif qui contient un échantillon du virus G.

    1987

    • Michael Warren (l’ingénieur qui a créé les réseaux téléphériques sous la ville) est élu maire de Raccoon City. Sous son égide, les habitants établissent d’étroites relations avec Umbrella en achetant leurs produits. Warren occupe le poste de maire jusqu’à la destruction de la ville.

    1988

    • Wesker est stupéfait que Birkin ait décidé d’avoir un enfant alors qu’il travaille dans un tel endroit, d’autant plus que les recherches sur le « Tyran », un soldat génétiquement supérieur viennent de commencer. Très peu de cobayes vivent longtemps après qu’on leur a injecté le virus T. La plupart d’entre eux deviennent des zombies. Seules dix personnes possèdent le bon ADN aux États-Unis. Apprenant qu’Umbrella France a récemment commencé à travailler sur le projet « Nemesis » et comprenant que ces recherches peuvent permettre de concevoir un soldat surpuissant, Wesker commande des échantillons. L’espérance de vie du parasite Nemesis à l’extérieur d’un corps hôte est brève. Wesker décide d’implanter le parasite Nemesis dans le corps de la « femme ». Les résultats sont très étonnants : elle annihile le parasite et survit. Wesker modifie alors entièrement l’orientation de ses recherches pour se consacrer à elle.
    • Assassinat du Dr James Marcus, par Wesker et Birkin sous les ordres de Spencer.

    1989

    • Birkin obtient l’autorisation de commencer des recherches sur le virus G afin d’en assurer le développement. Un nouveau laboratoire est alors construit sous l’ancien dépôt ferroviaire de Raccoon City. Wesker demande une mutation dans le service de Renseignement d’Umbrella.

    Années 90

    1992 [

    • Cinq ans après l’élection de Michael Warren, la mairie dépend de plus en plus des dons « charitables » d’Umbrella. Grâce à cet argent, il fait construire un hôpital, un service de travaux publics et un bâtiment municipal. Il utilise également ces sommes pour « préserver » l’ordre public. Une statue est construite en son honneur dans la cour du bâtiment municipal.

    1993

    • Brian Irons est nommé chef de la police de Raccoon City. Il se fait soudoyer par Umbrella en échange de quoi, il ne prête aucune attention à la disparition d’habitants de la ville, pas plus qu’aux zones consacrées aux expériences d’Umbrella et aux diverses atrocités qui se produisent dans Raccoon City.

    1995

    • Le 31 juillet, Wesker revient au laboratoire sous le manoir Spencer quatre ans après son départ. Birkin dirige les travaux sur le virus G que Wesker avait lancé. Le virus G provoque des mutations permanentes au sein de l’organisme hôte, donnant naissance à une créature capable de ressusciter. Spencer passe de moins en moins de temps dans le complexe de Raccoon. Un nouveau directeur de recherche nommé John arrive dans le centre. L’expérience sur la « femme » prend une tournure très violente : elle arrache le visage des chercheurs qui ne se méfient pas d’elle et transporte les lambeaux de peau sur la bosse de son dos. Wesker se demande le sort que réserve Spencer à Umbrella.

    1996

    • Warren, le maire et Irons le chef de la police, réfutent les accusations envers Umbrella, tandis que celle-ci obtient la permission de construire des laboratoires près du vieux manoir Spencer.
    • Les contacts de Carlos Oliveira avec la mafia ont failli lui coûter la vie. Survivant de justesse à une opération de nettoyage, il fut capturé lorsqu’il essaya de franchir les frontières et fut condamné à mort. Néanmoins, un spécialiste de la sécurité réussit à le faire sortir. Retrouvant son statut de citoyen, Oliveira s’engagea par la suite dans l’UBCS.

    1997

    • Barry Burton démissionne du SWAT où il possédait le grade de sergent et intègre les STARS. Barry recrute Chris Redfield et les deux hommes s’installent à Raccoon City pour y moderniser l’unité locale des STARS.
    • Ada Wong, une espionne s’est infiltrée au sein de l’organisation d’Umbrella afin d’en savoir plus sur ses expériences. Cette dernière se lie avec John, le nouveau directeur de recherche. La police s’installe dans la galerie d’art désaffectée de la ville. De nombreux tableaux et statues de grande valeur font leur apparition, ils appartiennent à Irons.

    1998

    • Le 7 avril, la secrétaire d’Irons découvre que chaque œuvre d’art coûte des centaines de milliers de dollars. Elle se demande d’où provient tout cet argent.
    • Le 11 mai, une fuite du virus T provoque la fermeture des sous-sols du laboratoire en dessous du manoir Spencer. Un scientifique fou détruit un réservoir d’eau ce qui provoque l’inondation d’une partie du complexe.
    • Le 15 mai, un garde armé empêche le gardien de quitter les lieux et d’utiliser le téléphone. L’un des chercheurs qui tentaient de s’enfuir est abattu.
    • Le 20 mai, le corps d’une promeneuse est retrouvé sur la rive du fleuve Marble. Le cadavre porte des traces de lacérations causées par un animal.
    • Le 21 mai, les scientifiques enfermés dans les sous-sols du manoir Spencer se transforment en zombies, se font dévorés par une gigantesque plante, des requins ou bien sont emmenés par d’étranges militaires.
    • Le 27 mai, la police est d’avis que la promeneuse s’est faite attaquer par un Grizzly.
    • Le 16 juin, l’hebdomadaire « Raccoon Weekly » publie un article faisant part de « créatures » ressemblants à des chiens qui rôdent du côté des montagnes Arklay. Le journal invite ses lecteurs à prendre en photo ou à en capturer un.
    • Le 30 juin, Rebecca Chambers intègre l’équipe Bravo des STARS en tant qu’infirmière sur le terrain.
    • Le 9 juillet, le « Raccoon Times » publie un article : « Mystère dans les montagnes d’Arklay. » qui indique que les autorités locales ont fermées les routes et ont faites appel aux STARS. pour enquêter sur les évènements. Des monstres difformes rôdent toujours dans la zone et de nouvelles familles sont portées disparu.
    • Le 16 juillet, les cadavres des sous-sols sont placés dans des conteneurs externes au lieu d’être jetés au feu conformément aux instructions.
    • Le 22 juillet, une organisation clandestine donne des ordres stricts à Wesker concernant un « jour X ». Le plan consiste à attirer les membres des STARS dans un laboratoire afin qu’ils affrontent les créatures mutantes. Billy Coen est jugé et reconnu coupable de la mort de 23 personnes innocentes. Il est condamné à la peine capitale : la pendaison par le colonel Thomas A. Festerberger.
    • Les meurtres se multipliant, Wesker ne peut plus rien contrôler et reçoit de nouvelles directives : emmener les STARS dans la forêt et les détruire. Pour cela il divise les STARS en deux groupes, Alpha et Bravo et envoie en priorité l’équipe Bravo enquêter. Equipe Bravo qui subira une panne de moteur provoquée par lui en plein survol de la forêt de Raccoon les forçant à atterrir d’urgence, puis l’équipe Alpha dont il est le leader pour retrouver les survivants de la première équipe envoyée sur le terrain. Par la suite, on apprendra qu’il a trahit Umbrella pour une autre société concurrente qui lui propose un poste en échange de données sur le « Tyrant », une arme bio-organique surpuissante. Il crée une mise en scène pour se faire passer pour mort ainsi que pour tester si le virus de William Berkin qu’il s’était injecté ferait effet sur son corps. La réaction fut positive et lui provoqua des changements radicaux, comme par exemple une couleur orangée de la pigmentation de ses yeux mais aussi des facultés physiques exceptionnelles. Wesker emploie également une mercenaire Freelance, Ada Wong pour obtenir de plus amples données sur les virus qu’il convoite notamment le G.
    • Le 23 juillet, La chaîne de télévision de Raccoon City diffuse un reportage sur la disparition de 10 familles dans les montagnes d’Arklay. Des restes humains ont été découverts dans cette zone.
      • Un mystérieux homme s’attaque à un train : l’Ecliptic Express, chargé de traverser la forêt de Raccoon, avec l’aide de sangsues génétiquement modifiées.
      • Lors du transfert de Billy Coen à la base de Lexton où il doit être exécuté le convoi est soudainement attaqué. Billy en profite pour s’échapper et rejoindre le train Ecliptic Express.
      • Au même moment, Wesker envoie l’équipe Bravo composée d’Enrico Marini (chef de l’équipe), Forest Speyer (tireur d’élite), Richard Aiken (expert en communications), Kenneth J. Sullivan (éclaireur), Rebecca Chambers (infirmière), Kevin Dooley et Edward Dewey, tous deux pilotant l’hélicoptère. Un problème de moteur oblige l’équipe à atterrir d’urgence. Dès lors, la petite équipe s’organise (sauf Kevin Dooley, resté pour réparer l’hélicoptère endommagé) et Rebecca Chambers ne tarde pas à tomber sur un convoi chargé d’emmener un prisonnier : Billy Coen (accusé du meurtre de vingt-trois personnes) vers une base militaire pour son exécution. Les deux chauffeurs sont retrouvés morts, affreusement mutilés mais aucune trace du prisonnier. Suite aux ordres d’Enrico le leader de l’équipe Bravo, Rebecca se sépare de son groupe et part à la recherche du prisonnier avant de se retrouver face à un gigantesque train : l’Ecliptic Express. Très vite, elle réalise qu’il se passe des choses anormales dans cette forêt avec l’apparition d’humanoïdes mais aussi d’animaux mort-vivants cannibales et oublie l’ordre donné par Enrico de capturer Billy et le remplace par : survivre. Dans ce train, elle assiste à la mort d’un de ses coéquipiers Edward Dewey mais aussi rencontre le fugitif Billy Coen avec lequel elle se lie d’amitié. Le personnage inconnu met en route le train à pleine puissance. Billy et Rebecca arrivent à arrêter ce train au dernier moment avant qu’il ne s’écrase et atterrissent dans le centre de formation des jeunes chercheurs d’Umbrella fermé depuis bien longtemps. Durant leur périple, ils sont observés par Wesker et Birkin, inquiets de voir l’affaire révélée au grand public. Tentant de trouver un moyen de sortir de là et de rejoindre la ville, les deux héros apprennent la vérité sur le mystérieux homme qui a fait démarrer le train qui n’est autre que James Marcus, le défunt directeur du centre. Après maintes successions d’enchaînements, les deux héros se séparent et Rebecca retrouve Enrico, son supérieur qui lui indique que le reste de l’équipe se trouve dans un manoir bâti en plein milieu de la forêt de Raccoon. Billy et Rebecca se retrouvent et pénètrent dans la station de traitement, territoire de James Marcus. Mais à ce moment-là, Wesker enclenche le système d’autodestruction de tout le complexe relié au centre de formation. Rebecca et Billy parviennent à tuer Marcus avant de ressortir dans la matinée du 24 juillet 1998 sur une petite colline dominant la forêt de Raccoon. C’est ici que Rebecca et Billy se séparent définitivement, Rebecca, sans oublier de prendre la plaque militaire de Billy pour signifier officiellement qu’il est mort, aperçoit le fameux manoir dont parlait Enrico : le manoir Spencer où elle rejoindra Richard Aiken, un de ses coéquipiers.
    • Le 24 Juillet, L’équipe Alpha des STARS dirigée par Albert Wesker, composée d’Albert Wesker (chef de l’équipe), de Barry Burton (responsable de l’armement), de Chris Redfield (tireur d’élite), de Jill Valentine (experte en mécanique), Joseph Frost (expert en transport) et Brad Vickers (pilote), ne recevant plus aucunes nouvelles de la part de leurs coéquipiers, décide de partir à leur recherche. En survolant la forêt de Raccoon, Jill Valentine retrouve l’hélicoptère endommagé de l’équipe Bravo avec le cadavre de Kevin, le pilote, à l’intérieur. A peine après quelques minutes de fouille autour du périmètre de l’hélicoptère un des membres de l’équipe Alpha : Joseph Frost se fait dévorer par une meute de chiens lacérés, le pilote de l’équipe Alpha, Brad Vickers, décolle immédiatement pour sauver sa peau laissant le reste de l’équipe battre en retraite en se réfugiant dans un gigantesque manoir : le manoir Spencer. Seulement voilà, dans leur hâte, Barry Burton a disparu. Chris, Jill et Wesker décident donc de partir chacun de leur côté pour le retrouver. Après quelques zones inspectées, Chris découvre le cadavre de Kenneth J. Sullivan, membre de l’équipe Bravo, dévoré par une monstruosité humanoïde qui s’avère toujours présente. Retournant en arrière pour en informer Jill et le capitaine de l’équipe : Wesker, il se retrouve tout seul dans le hall sans aucunes traces d’eux. Après de longues investigations du manoir, Chris tue Georges Trevor transformé en "zombie", découvre le cadavre de Forest Speyer, dévoré par des corbeaux et retrouve Rebecca Chambers et Richard Aiken toujours en vie, Richard mourra par la suite dévoré par les requins du projet « Neptune » en sauvant la vie à Chris. Les heures passent, Chris rencontre à l’extérieur du manoir un monstre imposant invulnérable aux tirs de n’importe quelle arme qui s’avère être en réalité Lisa Trevor, la fille de l’architecte qui a conçut le manoir ainsi qu’Enrico qui lui informe juste avant de mourir d’une balle en plein cœur qu’il y a un traître au sein des STARS. Trouvant un moyen de rejoindre les laboratoires aux sous-sols, Chris tue indirectement Lisa Trevor qui, voyant les ossements de sa défunte mère, se jette dans le vide. Il retrouve Jill enfermée dans une petite chambre par Wesker après la mort de ce dernier, tué par sa propre invention : le « Tyrant ». Une fois le Tyrant vaincu, Chris accompagné de Jill mais aussi de Rebecca et de Barry se retrouvent nez à nez une nouvelle fois avec celui-ci et Chris s’en débarrasse une fois pour toute avant de s’échapper de la forêt de Raccoon avec ses coéquipiers grâce à Brad Vickers, le pilote qui les avais laissé au début. L’hélicoptère décolle juste avant que le manoir Spencer et ses laboratoires secrets n’explosent.
    • Le 15 août, Chris Redfield appelle Jill Valentine et lui montre plusieurs documents extraits d’un rapport de recherche sur le virus G.
    • Le 24 août, Chris part en Europe et Barry Burton envoie sa famille au Canada avant de le rejoindre. Jill quant à elle, reste à Raccoon City pour enquêter sur le laboratoire secret d’Umbrella en dessous des égouts.
    • Le 22 Septembre, Umbrella envoie ses agents pour reprendre le Virus-G à William Birkin; Birkin est gravement blessé et s’injecte le virus. Il mute et tue tous les UBCS, à l’exception de Hunk. Au cours de la bataille, une fiole du Virus-T éclate contaminant les rats vivants dans les égouts qui vont propager ce nouveau virus dans les rues de Raccoon City.
    • Les 24 et 25 Septembre, Irons bloque les issues de la ville et convainc ses supérieurs de n’envoyer personne, sauf pour empêcher toute propagation du virus hors de Raccoon City.
    • Le 26 Septembre, le raid policier est un échec total, les policiers sont tous massacrés par les vagues de zombies. Les UBCS arrivent en renfort, histoire que Umbrella conserve une bonne image aux yeux du reste du monde. Irons traque tous les survivants. Les « zombies » se sont attaqués au commissariat de police de Raccoon. Les blessés sont nombreux et les moyens de communication coupés.
    • Le 27 septembre, les barricades du commissariat du côté ouest ont lâché.
    • Le 28 Septembre, Jill essaie de s’enfuir de la ville, Brad se fait tuer par Némésis et devient un zombie. Jill fait équipe avec Carlos Oliveira, un UBCS. Ses co-équipiers sont: Mikhaïl Victor (qui se suicide avec une grenade pour éviter que Nemesis n’atteigne Jill et Carlos), Nicholaï Ginovaef (qui tente de tuer Carlos et Jill ainsi que les autres UBCS, car chargé de rapporter des données confidentielles à Umbrella, il sera abattu par Jill), Tyrell Patrick (qui sera tué par l’explosion de l’hôpital) et Murphy Seeker (assassiné par Nicholaï). Jill est infectée suite à son combat contre Nemesis au beffroi.
    • Le 29 Septembre, Léon Scott Kennedy et Claire Redfield arrivent à Raccoon City, Léon est une recrue de la police et Claire cherche son frère. Claire rencontre Sherry Birkin, et tue Mister X, sorte de super soldat chargé de récupérer les données contenues dans le médaillon de la petite fille. De son coté, Léon rencontre Ada Wong, une espionne engagée par Wesker, recherchant le Virus-G. Elle sombre dans un gouffre mais est sauvée par Wesker. Annette Birkin est tuée par son mari. Brian Irons meurt, également tué par Birkin. Joe Kendo meurt, dévoré par une meute de zombies dans son armurerie, aucune nouvelle de son frère, Robert. Peut-être partit à Stoneville où il devait attendre Barry Burton.
    • Le 30 septembre, Claire, Léon et Sherry s’enfuient de la ville de Raccoon.
    • Le 1er Octobre, Carlos part à l’hôpital afin de trouver l’antidote pour Jill. Une fois remise, ils se dirigent tous deux vers l’usine de traitement des eaux. Nicholaï vole le dernier hélicoptère que Jill abat pendant leur fusillade. Débarrassée du Nemesis une bonne fois pour toute, elle s’enfuit avec Carlos grâce à Barry.
    • Un missile anéantit Raccoon City.
    • Le 17 Décembre, Claire toujours à la recherche de son frère prévient Léon qu’elle se rend aux locaux parisiens d’Umbrella. Dès son arrivée, elle est attaquée par de nombreuses forces militaires. Celle-ci est alors prisonnière et se retrouve enfermée sur une mystérieuse île : Rockford Island.
    • Le 27 Décembre, apprenant par Léon que Claire s’est rendue en France dans les locaux d’Umbrella, Chris part à sa recherche et grace a un e-mail de Claire pour Leon, Chris se rend sur l’île de Rockford Island. Quant à claire, elle se fait libérer de sa cellule par celui qui l’avait capturé, un certain Rodrigo Juan Raval qui avait comprit qu’une fuite du virus T avait touchée l’île de Rockford ainsi que son centre de formation des mercenaires d’Umbrella. Claire livrée à elle-même sur l’île fait la rencontre de Steve Burnside, un jeune garçon détenu prisonnier avec son père pour de sombres raisons, celui-ci ne tardera pas à tuer non sans peine son père contaminé. Après maintes aventures, les deux héros découvrent un personnage loufoque : Alfred Ashford qui tente de se débarrasser d’eux. Ils réussissent à partir de l’île grâce à un avion dans lequel ils rencontreront un Tyrant. Les deux personnages seront forcés d’atterrir en Antarctique à cause d'Alfred Ashford. Une fois expulsés, Claire et Steve se retrouvent en Antarctique dans une nouvelle base secrète d Umbrella. Très vite ils arrivent à s’échapper de cette base grâce à un véhicule qui traînait là mais Alexia Ashford, la sœur d’Alfred réveillé par celui-ci avant de mourir les arrêtent. Pendant ce temps là, Chris arrive sur l’île de Rockford, fait la connaissance de Rodrigo avant que celui-ci ne soit mangé par un ver géant. Il retrouve Wesker, toujours vivant mais en plus doté de facultés physiques exceptionnelles comme pouvoir sauter à plus de cinq mètres de haut, cherchant à obtenir le virus T Veronica. Alexia se sert de Steve comme cobaye et lui injecte le virus T-Veronica, le transformant ainsi en monstre. Claire affronte Alexander Ashford, transformé en « Nosferatu » et retrouve Chris, celui-ci tue Alexia transformé elle aussi en monstre à cause du virus T-Veronica. Avant de s’échapper de l’antarctique, ils tombent sur Wesker ramenant Stéve pour récupérer le virus T Véronica circulant dans son corps. Wesker s'enfuit avec Stéve à bord du Harrier d'Alfred.

    1999

    • La vérité éclata au grand jour. Le monde apprit que les évènements de la ville de Raccoon, de ses alentours et de l’île de Sheena Island et de Rockford étaient liés et que c’était la faute de la multinationale Umbrella et des ses expériences. Le gouvernement ordonna à Umbrella de cesser toute activité. Le cours des actions de la multinationale ne tarda pas à s’effondrer et la firme ne se releva jamais.

    Années 2000

    2002

    • Jack Krauser est censé être mort après un crash d’avion. Il ressort pourtant vivant de cet accident et sert de cobaye à un nouveau virus qui transforme un de ses bras en une véritable arme surpuissante.

    2003

    • Un complexe pétrolier, façade d'un laboratoire secret d'Umbrella Corporation, au fin fond de la Sibérie est l'un des derniers bastion de la firme. Une équipe du service de l'encadrement des risques sanitaires est dépêchée sur place. Composée notamment de Jill Valentine (survivante de l'incident de Raccoon City en 1998)et de Chris Redfield (obsédé par l'arrestation des responsables de cette affaire). Umbrella serait en train de développer une arme biologique qu'elle pourrait vendre dans les régions instables du globe. Cette équipe est là pour vérifier cette rumeur et "s'en occuper" si nécessaire.

    2004

    • Umbrella n’existe plus. Leon Scott Kennedy travaille désormais pour le président des États-Unis. Ashley Graham, sa fille, est enlevée par Jack Krauser alors qu’elle rentrait de l’université. Leon arrive dans un petit village d’Espagne où les villageois ne sont que très peu accueillants. Durant le Moyen Age, la famille Salazar qui régnait sur ces terres a chassé une secte appelée « Los Illuminados » (les illuminés), dirigée par Osmund Saddler, et a emprisonné dans les mines avoisinantes « Las Plagas » (la peste), un parasite. Ramon Salazar, souverain actuel et membre du culte, s’est senti obligé de rembourser la dette de sa famille. Pour se faire, lui et Saddler ont relâché les Plagas. Ramon voit les pouvoirs des Plagas comme une façon de sauver les âmes des gens puisqu’un homme sans libre arbitre ne peut pas pêcher. Saddler lui fait croire qu’il va pouvoir se servir des Illuminés pour conquérir le monde, mais il n’est qu’un pion sur son échiquier. Ramon ordonne aux villageois d’extraire Las Plagas afin que les équipes de recherches de Saddler (qui se positionnent sur une île appartenant à la famille Salazar) puissent l’étudier. Mais des spores de Las Plagas se répandent dans l’organisme des villageois, les transformant en esclaves de Saddler appelés « Ganados » (bétail). La contagion a touché tout le monde, excepté les enfants qui sont tués. Ramon Salazar s’injecte également Las Plagas.
    • Léon rencontre Luis Serra, un ancien chercheur effrayé par Las Plagas, qui vole un échantillon pour Ada et Wesker avant de mourir assassiné par Saddler,ainsi qu'Ada Wong, travaillant toujours pour Wesker et retrouve enfin Ashley Graham grâce à l’aide d’Ingrid Hunnigan, une agent de liaison appartenant à la même organisation que lui. Léon et Ashley sont contaminés par Las Plagas mais détruiront leur parasite sur l’île. Léon affronte Jack Krauser, un ancien camarade d’armes, transformé grâce à Las Plagas et engagé par Saddler. Krauser semble être lié à Wesker qu’il sert également en essayant de récupérer des échantillons de Plagas en toute rivalité avec Ada Wong. Il subsiste beaucoup d’interrogations au sujet de sa mort. Ada est chargée de récupérer l’échantillon que Luis avait volé. Léon tue Saddler grace a un lance-roquettes "offert" par Ada. Ada récupère la fiole et s’échappe de l’île en hélicoptère. Leon s’enfuit avec Ashley par la voie des mers en jet ski. L’île explose, il ne reste plus rien des Illuminados et de Las Plagas, excepté l’échantillon volé par Ada.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique